Balades philatéliques en Chablais
Les eaux minérales Evian
EMA ◍
Les timbres◍
Vignettes◍
Cartes postales◍
Sources Evian◍
Marques postales Sardes◍
Marques postales après 1860◍
Oblitérations Premier-Jour◍
Oblitérations commémoratives◍
Oblitérations mécaniques◍
A l'origine de sa notoriété : la Révolution de 1789 qui fait fuir les nobles. En route vers la Suisse, le comte de Laizer goûte à l'eau d'une fontaine d'Evian. L'ayant trouvée « légère et bien passante » il en boit régulièrement et se voit débarrassé de ses calculs rénaux. Cette guérison miraculeuse incite le propriétaire de la source, monsieur Cachat, à l'exploiter. D'abord dans le cadre de cures thermales puis, à partir de 1826, avec la vente de cruches en terre. Un décret de 1864 autorise la localité à s'appeler Evian-les-Bains, nom repris cinq ans plus tard par la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian. Devenue propriété de la municipalité, la source voit sa réputation grandir. On prend les eaux à Evian qui devient un lieu de villégiature chic, ce dont témoignent toujours le casino et le luxueux complexe hôtelier Royal Ermitage.
Mais c'est à la bouteille en verre adoptée au début du siècle dernier qu'evian® doit son essor commercial. Grâce aussi aux capsules d'aluminium, faciles à ouvrir et gage d'inviolabilité. Transparent, le verre offre un excellent faire-valoir à la pureté de cette eau. Provenant des pluies et de la fonte des neiges, l'eau est naturellement et longuement filtrée à travers une couche de sables glaciaires. Sa faible minéralisation en fait l'eau idéale du biberon des bébés. Un argument mis en avant dans l'entre-deux-guerres. En 1948 une campagne est lancée auprès des médecins et des sages-femmes pour en populariser l'usage.
Vers 1960, l'eau quitte alors le registre médical pour devenir un produit de consommation familiale. La mutation s'opère sous l'impulsion d'un patron visionnaire : Antoine Riboud. Il met evian® dans les rayons de la grande distribution alors à ses tout débuts en France. evian® constitue la première pierre de la branche alimentaire du groupe rebaptisé «Danone» en 1993.
Revendiquant la deuxième place mondiale (en volume) des eaux en bouteille, ce dernier a vu l'activité de cette branche progresser de plus de 11 % en 2014.
La dimension sociétale est venue compléter une démarche respectueuse de son environnement local. evian® a ainsi réduit de 40 % grCO²/L son empreinte carbone globale entre 2008 et 2012. Aujourd’hui, les équipes continuent de réduire les émissions en travaillant sur chaque étape du cycle de vie des bouteilles, notamment leur conception.
Article paru dans le journal Les Echos (15/07/2015)
Valérie Leboucq
Premier-jour du timbre d'Evian.
Oblitération au Musée postal de Paris le 10 février 1959.
La bouteille d 'evian® illustre l'enveloppe des Editions Ceres.
Les timbres de carnets avec publicité
Tout commence à la fin de 1906 lorsque l’administration met en vente des carnets de timbres-poste. Ces carnets étaient constitués des timbres en cours au moment (type Semeuse, Pasteur...).
A partir de 1922, l’Administration décide d’introduire la publicité sur les couvertures de carnets et sur les marges vierges des timbres-poste.
Carnet de 20 timbres à 0,25c bleu (N°YT : Carnet 140) de la Semeuse chiffre gras. Utilisation de janvier 1924 à juillet 1925.
La fabrication des carnets résulte de l'usage du 25c pour la lettre simple pour l'intérieur. Ils ont été imprimés en typographie à plat en planches de 240ex. pour les carnets de 20. Ces carnets étaient agrafés aux couvertures selon un usage commun à tous les carnets à plat au format 115x72mm.
Le tarif de la lettre simple passant à 30c le 15-07-1925, il sera logiquement remplacé par ceux-ci.
Carnet de 20 timbres à 0,30c rose (N°YT : Carnet 191) de la Semeuse chiffre gras. Utilisation de 1925 à 1926.
Carnet de 20 timbres à 0,30c bleu (N°YT : Carnet 192) de la Semeuse chiffre gras.
Un récépissé est un écrit constatant qu’un objet, une somme d’argent ou un document donné a été reçu. La loi de juillet 1865 assujettissaient les quittances de produits et revenus de toute nature, délivrées par les comptables des deniers publics à un droit de timbre pour les sommes supérieures à 10 francs. En 1871 ce droit a été fixé à 0,25 franc. La délivrance de quittance était obligatoire et le prix du timbre s’ajoutait de plein droit à la somme due. Depuis la loi du 25 juin 1920, ce droit a été augmenté suivant les taux suivants :
- jusqu’à 10 francs : aucun droit n’est dû
- de 10,01 francs à 100 francs : 25 centimes
- de 100,01 à 1000 francs : 50 centimes
- au dessus de 1000 francs : 1 franc
Vu sur le net https://semeuse25cbleu.net/
article de Christophe Poulain
Taxe perçue pour la rédaction d’un récépissé : carnet type 2 fiscalisé
En 1926, on sait que le tarif de la lettre simple pour l'intérieur va augmenter à 2 reprises :
- de 30 à 40 centimes, le 1er mai,
- de 40 à 50 centimes, le 9 août
Carnet de 20 timbres à 0,40c vermillon (N°YT : Carnet 194) de la Semeuse chiffre gras.→
Carnet de 20 timbres à 0,50c rouge (N°YT : Carnet 199) de la Semeuse lignée.
Beaucoup de collectionneurs l'ignorent probablement, mais les tous premiers carnets du 199 sont fort rares, contrairement à ceux du 194 qui sont très courants.
Le tarif ayant changé très rapidement (de mai à août), on a récupéré les anciennes couvertures déjà imprimés de ceux à 40c qui ne vont plus pouvoir se vendre!!
Il suffira de surcharger (en noir ou rouge) les couvertures comme monter sur cet exemple.
Pour en savoir +
visité le site
https://www.accp-asso.com/
Association des Collectionneurs de carnets et de publicitimbres
Carte-lettre publictaire
Les cartes-lettres sont des feuilles de papier fort, repliés en deux et cachetées en rabattant ses bords pointillés et gommés, garantissant, comme une lettre, le secret de la correspondance.
Ici la personne devait affranchir la carte-lettre pour l'envoi.